Le Réseau Consigne est porté et animé par 5 partenaires fondateurs, forts d’un partenariat public / privé

partenaire-1

Association loi 1901 œuvrant pour une économie locale durable et au service de l’Homme. Depuis 2005, Ecoscience expérimente des changements de comportement de consommation dans le centre Var sous l’appellation « programme Commerce Engagé », qu’elle essaime aujourd’hui sur d’autres territoires (La CACL en Guyane, la CPA en Pays d’Aix en Provence, le COVALDEM dans l’Aude, à Monaco, …).

partenaire-3

Présente aux côtés des acteurs de terrain depuis près de 25 ans, la Fondation Nicolas Hulot accompagne ceux qui contribuent à la transition écologique des territoires. A la fois laboratoire d’idées et d’actions, la Fondation se mobilise pour le déploiement à plus large échelle de projets identifiés comme particulièrement efficaces.

partenaire-4

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets regroupe 16 communes semi-rurales dans le centre Var. Ce syndicat fut l’un des premiers à soutenir une expérience de retour de la consigne en France.

partenaire-5

Syndicat Inter-Arrondissement pour la valorisation et l’élimination des déchets. Il rassemble 7 intercommunalités des Hauts-de-France qui souhaitent agir ensemble à la réduction des déchets. C’est l’un des plus importants Programmes Locaux de Prévention des Déchets en France.

partenaire-2

Association loi 1901 de protection de l’environnement en faveur d’une société zéro gaspillage, zéro déchet. Ses missions sont l’information, le plaidoyer politique et  l’appui aux acteurs de terrain : citoyens, associations, collectivités et entrepreneurs.

Le Réseau Consigne bénéficie d’un appui technique et scientifique de l’Institut de l’Economie Circulaire, l’ARPE PACA. Il est soutenu financièrement par l’ADEME, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.