NOTRE HISTOIRE

Né en 2012, le Réseau Consigne offre une plate-forme d’échange d’expérience et de ressources techniques et juridiques, et constitue une force de proposition pour faire avancer la consigne pour réemploi en France. Constitué en association depuis juillet 2019, le Réseau rassemble des porteurs et porteuses de projet, des professionnels (entreprises et associations) et des collectivités et répond à des enjeux locaux, nationaux et européens : résilience économique, économie circulaire, prévention des déchets, préservation des ressources naturelles et limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Le Réseau Consigne a été créé par 5 partenaires fondateurs, forts d’un partenariat public / privé

Logo EP 2016

Association loi 1901 œuvrant pour une économie locale durable et au service de l’Homme. Depuis 2005, Ecoscience expérimente des changements de comportement de consommation dans le centre Var sous l’appellation « programme Commerce Engagé », qu’elle essaime aujourd’hui sur d’autres territoires (La CACL en Guyane, la CPA en Pays d’Aix en Provence, le COVALDEM dans l’Aude, à Monaco, …).

FNH_MINI

Présente aux côtés des acteurs de terrain depuis près de 25 ans, la Fondation Nicolas Hulot accompagne ceux qui contribuent à la transition écologique des territoires. A la fois laboratoire d’idées et d’actions, la Fondation se mobilise pour le déploiement à plus large échelle de projets identifiés comme particulièrement efficaces.

LOGO_SIVEDNG_MINI

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets regroupe 16 communes semi-rurales dans le centre Var. Ce syndicat fut l’un des premiers à soutenir une expérience de retour de la consigne en France.

LOGO_SIAVED_MINI

Syndicat Inter-Arrondissement pour la valorisation et l’élimination des déchets. Il rassemble 7 intercommunalités des Hauts-de-France qui souhaitent agir ensemble à la réduction des déchets. C’est l’un des plus importants Programmes Locaux de Prévention des Déchets en France.

partenaire-2

Association loi 1901 de protection de l’environnement en faveur d’une société zéro gaspillage, zéro déchet. Ses missions sont l’information, le plaidoyer politique et  l’appui aux acteurs de terrain : citoyens, associations, collectivités et entrepreneurs.

Le Réseau Consigne bénéficie d’un appui technique et scientifique de l’Institut de l’Economie Circulaire, l’ARPE PACA. Il est soutenu financièrement par l’ADEME, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

NOS MISSIONS

Accompagner et conseiller les nombreux porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des circuits de réemploi d’emballages;

Animer un réseau d’acteurs pour faciliter le partage d’expérience;

Mutualiser certaines ressources (guides, outils, éléments de communication…);

Documenter les bonnes pratiques et les expériences inspirantes;

Faire évoluer la réglementation pour favoriser et faciliter le développement du réemploi des emballages;

Promouvoir le réemploi des emballages et la consigne auprès des citoyens et des fédérations professionnelles;

Identifier les opportunités de mutualisation de matériel, lieux de lavage et de stockage, ou encore de parc d’emballages réemployables entre les acteurs;

Encourager la création de Réseaux d’acteurs similaires au niveau régional;